Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/fou1 
     FOU1          FOU2     
FEW III follis
FOU, adj.
[T-L : fol2 ; GDC : fol ; AND : fol1 ; DÉCT : fol3 ; FEW III, 688b : follis ; TLF VIII, 1128b : fou1]

"Privé de raison, insensé" : Mais toutesvoyes ne povoit durer de la grant ardeur d'amour que elle avoit audit Hainsselin, son ami, et que s'il se marioit ainsi sans la satisfaire de grans maux et frais qu'elle li avoit plusieurs fois [faiz] en maladies où elle avoit gardé, que elle estoit en aventure d'en yssir hors de ses sens ; et sembloit mieulx estre fole femme, à son maintien et contenance, que autre. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 354).

 

-

Faire que fol. "Agir comme un sot, un imprudent" : ...ledit Perrin Amiot lui dist qu'il faisoit que fol qu'il ne portoit tonsure, veu que souvent il se entrebatoit avecques compaignons, et que se d'aucune aventure il estoit prins par la justice laye, qu'il seroit perdus (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 80). ...icelli Perrinet dist audit Breton : Se tu as perdu tes lettres et tu as prins de l'argent de mons. le chancellier de Berry, tu as fait que fol. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 543).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.